Accéder au contenu.

Service de liste de diffusion UCA

Les listes de diffusion - Introduction générale

Qu'est-ce qu'une liste de diffusion ?

Une liste de diffusion est une liste d'envoi permettant à un groupe d'abonnés de recevoir automatiquement par courrier électronique l'ensemble des messages expédiés à la liste : tout message envoyé à la liste par un abonné est reçu par chacun des autres abonnés. Lorsque l'on est abonné à une liste de diffusion, il est possible d'envoyer des messages, d'y répondre ou de lire les messages envoyés sans participer.

Cas particuliers :

Intérêt des listes de diffusion

On s'abonne à une liste de diffusion (ou « mailing list », parfois abrégée en ML) pour se tenir au courant d'un sujet en particulier et pour participer à des échanges sur ce sujet. On peut citer en exemple :

Types de listes de diffusion

Il existe des milliers de listes de diffusion de toutes sortes sur Internet : publiques ou privées, gratuites ou payantes, avec inscription soumise à conditions ou non, etc. Ces listes peuvent rassembler un nombre de personnes allant d'une dizaine à plusieurs milliers.

En fonction de leur mode de fonctionnement, on distingue généralement deux types de listes :

Fonctionnalités proposées

Une fois abonné à un service de listes, vous pouvez :

Fonctionnement des listes de diffusion : qui fait quoi ?

Quatre rôles peuvent intervenir dans un service de listes de diffusion :

Il est possible de jouer plusieurs rôles à la fois (par exemple, il est possible d'être propriétaire et modérateur d'une liste et d'être abonné à plusieurs autres).

Listmasters

Les listmasters sont les personnes qui s'occupent de la gestion d'un service de listes. Leurs rôles :

Les propriétaires et modérateurs de listes peuvent s'appuyer sur les listmasters en cas de problème non traité dans la documentation ou pour toute remarque. Néanmoins, afin que les listmasters ne soient pas submergés de messages, il est préférable que les simples abonnés s'adressent plutôt aux propriétaires de listes.

Propriétaires

Le propriétaire d'une liste est généralement son créateur, ou à défaut, la personne qui a exprimé le souhait que la liste soit créée ou qui en a hérité. Son rôle :

Une liste peut avoir plusieurs propriétaires. Néanmoins, le profil 'Privileged' est réservé au créateur de la liste ; les autres propriétaires ont un profil du type 'Normal', qui possède moins de prérogatives.

Modérateurs

Les modérateurs sont désignés par le propriétaire de la liste. Ils sont chargés de réguler la diffusion des messages envoyés sur la liste : après lecture, ils peuvent décider de les accepter ou de les rejeter. La modération intervient avant la diffusion du message sur la liste. Le rejet d'un message est éventuellement suivi d'une notification à l'expéditeur du message afin de l'informer des raisons de ce rejet.

Une liste peut avoir un ou plusieurs modérateurs ; généralement, le propriétaire de la liste en est aussi le modérateur.

Ceci ne concerne que les listes modérées.

Cadre réglementaire

L'utilisation d'un service de listes de diffusion implique le respect d'un certain nombre de règles :

Pour en savoir plus, reportez-vous à la section consacrée aux bonnes pratiques des propriétaires et modérateurs.



Haut de le page